L’Histoire Yves Rocher

Une histoire unique

Du grenier de sa maison familiale aux 300 millions de produits distribués à travers le monde, Monsieur Yves Rocher a toujours eu son village en tête. Et dans le coeur. La Gacilly, les racines du futur.

La Gacilly, Bretagne

C’est en 1959, dans son village natal de La Gacilly, en Bretagne, que Monsieur Yves Rocher fabrique ses premiers produits de beauté à base de plantes. Choisir de vendre ses produits par correspondance était, pour Monsieur Yves Rocher, la meilleure façon de rester fidèle à son village. Créer son entreprise sur place, c’était faire profiter à sa terre natale de son expansion et de sa réussite. Aujourd’hui, la Marque est présente dans le monde entier. Emportée par son élan, elle aurait pu se couper de son passé. C’est exactement le contraire qu’elle a fait.

Un business model unique

A la fois Botaniste, Récoltant, Fabricant et Distributeur, Yves Rocher est la seule Marque mondiale de produits de beauté à faire le choix de maîtriser l’ensemble du cycle de vie de ses produits : de la plante à la peau de ses 30 millions  de clientes. C’est grâce à cette spécificité que la Marque Yves Rocher peut à la fois réduire son impact sur l’environnement et faire profiter à ses clientes du meilleur de la beauté au meilleur prix.

Aujourd’hui encore, et malgré l’expansion continue de la Marque, la majorité des produits pour le monde entier sont fabriqués en Bretagne. Ce qui contribue à créer directement ou indirectement 10 000 emplois et répond amplement au souhait initial de Monsieur Yves Rocher, qui voulait sauver son village.

En quelques chiffres

  • + de 15 000 de collaborateurs
  • + de 10 000 emplois indirects en Bretagne = 1e employeur Morbihan
  • 4 000 points de vente à travers le monde dont 580 magasins en France.
  • 6 000 conseillères esthéticiennes dont 3 900 en France.
  • Plus de 3 000 cabines de soin dans le monde dont 1 800 en France.
  • Plus de 90 millions de visites sur les sites Internet du monde entier.
  • 200 millions de mailings traduits en 16 langues.
  • 10 millions d’exemplaires par an pour Le Livre Vert de ma Beauté, catalogue de la Marque traduit en 20 langues dont le Braille en France.

C’est à La Gacilly également que son préparées les livraisons pour l’intégralité des réseaux commerciaux. Ainsi, plus de 300 millions de produits partent chaque année de ce village vers le monde entier.