Festival En Bas de Chez Vous

La 7ème édition de ce festival se déroulera cette année le samedi 6 mai et le dimanche 7 mai 2017.

« En Bas de chez Vous » existe depuis 2011 et ouvre la saison culturelle sur le territoire de La Gacilly. Il est organisé par l’association Art’ère qui est née de la volonté d’une poignée de gaciliens de partager leur passion pour les arts de la rue, le théâtre, la musique.

Ce rendez-vous est rendu possible grâce à la collaboration avec la mairie de La Gacilly, de l’Oust à Brocéliande communauté et au partenariat avec des entreprises locales.

La programmation originale et de qualité de ce festival offre des spectacles qui  apportent un regard sensible, ouvert et curieux sur des formes variées d’expression artistiques (théâtre, danse, magie, musique, arts du cirque, conte…).

x

Place à la créativité, au partage des émotions, à la découverte et à l’humour !

Cette 7ème édition sera une nouvelle invitation à la curiosité et à la rencontre entre les artistes et les spectateurs !

« En Bas de Chez Vous » démarre dès le samedi soir, 18h, avec :

  • des concerts dans les bars partenaires du festival
  • de la magie en close up dans les restaurants partenaires du festival
  • un spectacle sous les Halles à 21h15

Et continue le dimanche, à partir de 12h, avec :

  • des spectacles
  • des concerts (apéro-concert, sieste musicale avec Lise Le Chêne Martin, concert de clôture)
  • un spectacle de feu le soir avec MACADAM ZERBA

Les spectacles

Les Transbordeurs

LES TRANSBORDEURS – Théâtre d’intervention et d’improvisation –

Au cœur de Nantes, un pont transbordeur enjambait la Loire pour passer d’une rive à l’autre, d’un univers à un autre, pour relier les gens entre eux.
Alors Les Transbordeurs relient un monde à un autre, la réalité à l’imagination. Ils transbordent le public dans un univers parallèle. Les Transbordeurs ne partent pas en tournée, mais en transbordées.
Ils partent à la rencontre pour créer du lien et aller au-delà des frontières pour mieux les faire tomber. Ce sont des transfrontaliers de l’improvisation. Des transborders, en somme.
L’improvisation théâtrale est un spectacle vivant et éphémère. Voilà pourquoi Intervention. Le public lui-même intervient puisqu’il est acteur. Actif. Il contribue au spectacle en écrivant les thèmes et en donnant des contraintes de jeu.

Comme Les Transbordeurs aiment à le dire ”vous ne savez pas ce que vous venez voir ? Nous ne savons pas ce que nous allons jouer !”


Claire Ducreux

CLAIRE DUCREUX – Silencis –

Un arbre murmure:
Arrête-toi parce qu’il est urgent de vivre.
Prends le temps de voir à nouveau, de redécouvrir ce qu’à force de connaître tu ne connais plus le temps d’écouter le silence et les pensées se mêler, de voir danser l’immobile de se sentir à nouveau infiniment vivant.

Une explosion… Une pluie de cendres…
L’hommage à la vie d’un arbre qui tremble et d’une âme qui danse.
     (ou d’un arbre qui danse et d’une âme qui tremble ?!)

Silencis est une invitation à respirer ensemble au rythme lent et profond de la vie… et voir ce qu’il se passe…


Bonobo Twist

BONOBO TWIST – Presta –

Christian Chambard a les dents longues et les idées révolutionnaires.
Pour résoudre les problèmes liés au manque d’espace dans nos villes, il vient présenter au public un nouveau concept surprise, aussi audacieux que lucratif.
Ludo, le technicien qui l’accueille, s’avère être un ami d’enfance avec qui Christian a fait les 400 coups.
Ensemble, ils vont revivre quelques moments d’éclats de leur turbulente adolescence, et faire le point sur les idéaux qu’ils ont laissé en chemin.
Leur amitié éternelle de l’époque n’a finalement pas fait long feu ; peut-elle aujourd’hui renaître de ses cendres?


Frigo

FRIGO – Un  clown nonchalant qui interpelle le chaland –

Il ne faudra vous étonner de rien cette année : installés autour d’un frigo, venez rencontrer un clown à l’humour corrosif, quelque peu râleur mais tellement attachant. Chapeau rond, chaussures immenses, manteau recelant des trésors, démarche nonchalante, ce clown du raté sait cueillir l’instant et improvise de tout et de rien, jouant avec les spectateurs.
 
Victime de ses propres tours, il tourne en dérision son spectacle et provoque le public au moindre faux-pas. Petits et grands n’auront qu’à bien se tenir : ce spectacle clownesque poétiquement incorrect à l’humour grinçant et décalé mêle habilement improvisation, provocation et magie douteuse. L’embarquement est immédiat pour une course à l’exploit dérisoire, suite de prouesses vaines et de numéros manqués !


Blaka Street

BLAKA STREET – Danse de rue, percussions –

L’armada Blaka débarque dans vos contrées…
Six personnages loufoques à la mode post apocalyptique/rétro-futuriste débarquent dans vos contrées. Bien des années plus tôt, une pluie de météorites s’est abattue sur leur ville, laissant six enfants abandonnés : les Blaka Street.
Leur courage et leur force (l’intelligence, sûrement moins), leur ont permis de tenir le choc et de se soutenir les uns les autres. Ils développent un sens assidu pour la percussion, la danse et le rire. Nous voici trente ans plus tard, dans vos rues, ils arrivent, sortant de leur tanière, fous à l’idée de pouvoir à nouveau communiquer avec le monde réel !

Blaka Street est un spectacle percussif, chorégraphique et interactif où le spectateur prend part à la folie ambiante. Le voilà embarqué dans un univers musical, comique et très rythmique !


Macadam Zerba

MACADAM ZERBA – Le Passeur de Lumière –

Le passeur de lumières est un spectacle tout public alliant chorégraphies et feu. Un décor aux éléments visuels et sonores fera de la lumière un univers fantastique où la flamme sera maîtresse sous toutes ses formes. Du chaos à la lumière nous vivrons une expérience extraordinaire.

Soyez patients, une fin explosive vous attend !

Tarifs

Les billetterie pour les spectacles seront situées en face de l’Office de Tourisme (place du Bout du Pont) ainsi que de l’autre côté de la rivière (du côté du Végétarium Café).
Pass’ pour l’ensemble des spectacles:

  • Tarif plein 5€
  • Tarif réduit 3€ (demandeurs d’emploi, porteurs d’une carte d’invalidité, jeunes entres 12 et 18 ans et carte étudiant)
  • Gratuit pour les moins de 12 ans

Les concerts sont gratuits ainsi que le spectacle de feu.

Renseignements

Retrouvez toutes les informations sur le site du Festival En bas de chez vous.
Suivez le Festival sur Facebook !
association.artere@gmail.com