Le Théâtre Équestre de Bretagne

Situé à La Chapelle Gaceline, le Théâtre Équestre de Bretagne est un lieu unique dans la région. Essentiellement tourné vers le spectacle équestre, il est ouvert à tout type de rencontres artistiques.

UN LIEU UNIQUE

Le Théâtre Équestre est un lieu culturel atypique sorti de sol il y a 5 ans, aux portes de La Gacilly. Là où il n’y avait que champs et pâtures à perte de vue, se dresse maintenant un superbe bâtiment dédié à l’art équestre. Les bovidés ont cédé la place aux équidés pour le plus grand plaisir des amateurs et passionnés de ce noble animal. Ces derniers peuvent, au cours de représentations de spectacles, d’expositions, de concerts ou de stages de dressage, venir découvrir cet espace ouvert au mélange des genres artistiques.

UN PERSONNAGE INSOLITE

Photo de Patrick MasséDerrière ce projet d’envergure, un homme, qui décide en vers et contre tout de monter son entreprise de spectacle équestre. Patrick Massé, vous l’aurez compris, est d’un tempérament déterminé. Le challenge ne lui fait pas peur, bien au contraire. S’il est une chose que l’on comprend vite en le côtoyant, c’est que les limites sont faites pour être repoussées et les cloisonnements artistiques faits pour tomber.
Cavalier-dresseur émérite, son goût pour la création lui vient de son père, qui fût éditeur d’art. Cet équitant passionné s’est tourné vers le spectacle suite à sa rencontre avec celui qui reste son maître, Luis Valença, grand écuyer portugais.
En constante évolution, il s’enrichit notamment d’hommes de théâtre, qui apportent leur regard sur la mise en scène et le travail des comédiens. Porté par le succès de ses dernières créations, il continue aussi de faire progresser ses infrastructures et ses moyens techniques.

À CHAQUE SAISON SA CRÉATION

En s’inspirant de l’invité du Festival Photo, Patrick Massé crée un nouveau spectacle chaque année. Amateur d’art premier, il se réjouit de travailler sur l’Afrique cette année. Sa nouvelle création, « L’Amazone noire », sera jouée les mercredis soirs à 20h30 le 31 mai et du 5 juillet au 30 août. En fonction de la fréquentation, une deuxième date par semaine sera peut-être ouverte.
Un dizaine de couples cavaliers-chevaux se retrouveront sur la scène du théâtre pour vous faire vivre un moment envoûtant, à l’image des danses frénétiques africaines peuplées de masques énigmatiques.

DES SPECTACLES ÉQUESTRES… MAIS PAS SEULEMENT

Le Théâtre Équestre de Bretagne est un lieu ouvert aux compagnies qui souhaitent s’installer en résidence ou programmer leur spectacle vivant, le temps d’un soir ou d’une période plus longue. Il accueille aussi des expositions, au gré de rencontres avec des artistes peintres, sculpteurs ou photographes.
Si vous venez au Théâtre équestre, n’hésitez pas à interpeler l’homme qui en tient les rênes, il se fera un plaisir de vous faire visiter son univers, notamment sa collection d’éperonnerie qu’il expose dans son musée privé.

Contact

http://www.equusarte.com/
mail : contact@equusarte.com
Tel : 06.09.25.42.50
facebook.com/Equusarte