Le Patrimoine

L’association La Gacilly Patrimoine

Visite guidée de l'associatio du Patrimoine de La GacillyProfitez de visites guidées passionnantes !!

L’association du patrimoine est un formidable guide pour l’histoire et le patrimoine. Via des visites commentées, de conviviales conférences, des expos, des documents, elle transmet un trésor de connaissances.
Il suffit d’entrer sur le site de l’association La Gacilly Patrimoine pour remonter le temps.

Réunissant des passionnés, l’association enrichit et partage son savoir sur le patrimoine naturel, historique, culturel de La Gacilly. Elle vous invite à explorer les siècles et les lieux en sa compagnie.
Retrouvez les origines du menhir de la Roche Piquée, revivez la révolution française en Bretagne, découvrez Françoise d’Amboise, duchesse de Bretagne, puis la cité de La Gacilly à partir de cartes postales anciennes. Replongez-vous dans la commémoration du centenaire de 14-18 réalisée en 2014.

Informations – réservations
Monsieur Christian Le Quellec / 02.99.08.15.87 / chlequellec@gmail.com
www.lagacillypatrimoine.com

Visites de l’église du Temple à Carentoir

Visites guidées de l'église du TempleLes Templiers se sont établis à Carentoir et y ont installé la plus importante commanderie du Morbihan. L’église St-Jean-Baptiste du Temple, au cœur du village du Temple, est le témoin de ce passé. A l’intérieur on peut y voir un des rares gisants en bois existant en France, gisant datant du XIIIe siècle, représentant peut-être un chevalier templier. On peut y admirer aussi un retable qui retrace l’histoire de ce lieu.

L’église est ouverte au public en juillet et en août, et des visites guidées gratuites y sont proposées à cette occasion.

Retrouvez la brochure sur cette église en cliquant ici.

Visites théâtralisées de l'église du Temple

Visites théâtralisées de l’église du Temple

 NOUVEAUTÉ : Des visites théâtralisées à l’église Saint Jean-Baptiste du Temple !

En juillet et août, découvrez l’église du Temple de façon ludique et originale. Suivez les comédiens de la Compagnie Colin Muset et vivez l’église du Temple au passé, au présent et au futur au cours d’une visite théâtralisée costumée qui vous transportera dans la grande histoire des Templiers et dans la petite histoire du Pays.

Consulter les dates sur notre agenda.

 

Visites de la chapelle Notre-Dame de Fondelienne à Carentoir

Profitez de l’accès libre et gratuit à cette chapelle, toute l’année, de 9h à 19h de mars à octobre et de 9h à 18h de novembre à février.
Des messes y sont célébrées le premier samedi de chaque mois, toute l’année, à 8h30.

Retrouvez la brochure de cette chapelle en cliquant ici.

Le Patrimoine sur le Pays de La Gacilly

Menhir de la Roche PiquéePour entrer dans la légende venez découvrir la plus ancienne préceptorerie du Morbihan au lieu-dit du Temple à Carentoir, ou laissez les anciens moulins à vent de Cournon et Tréal vous conter l’histoire de notre pays.

Peut-être vous parleront-ils du Rocher du Diable qui domine la vallée de l’Aff à Glénac, et de la grotte Notre Dame de Bon Accueil dans les anciennes carrières de schiste de St-Martin-sur-Oust… A moins que vos pas ne vous mènent au château du Boschet à La Chapelle Gaceline et de la Ville Chauve aux Fougerêts.

Les plus rêveurs se laisseront porter par le murmure de l’eau jusqu’au moulin de Quelneuc avec sa roue à aube, et continueront leur chemin dans la forêt, destination La Gacilly où le menhir de la Roche Piquée leur indiquera qu’ils sont bien arrivés au cœur du Pays.