Les Greeters

Qu’est ce qu’un Greeter ?

Qui connait mieux La Gacilly que ses habitants ?

Les Greteers vous permettront de visiter « leur coin » d’une manière originale, personnelle et captivante. Une visite de 2h environ, sur un thème qu’ils affectionnent.

Bien plus singulière qu’une visite guidée, c’est plutôt une façon de découvrir un lieu différemment. Profitez d’une rencontre conviviale, passionnante et enrichissante !


Jacques-Berthelet

Jacques Berthelet
Récréatif à plus d’un titre

 

Jacques Berthelet

Cet enseignant, aujourd’hui à la retraite, a sillonné La Gacilly avec des groupes d’élèves pour aborder de manière vivante la géologie et l’histoire. Un avant-goût de sa future fonction de Greeter.
Son chemin de vie axé sur la transmission et l’accompagnement, a mené Jacques Berthelet vers l’enseignement, la direction de colonies, l’organisation de camps de vacances ou encore le journalisme.

Ses diverses aventures l’ont conforté dans son envie de participer et de s’investir dans la vie locale. C’est donc tout naturellement que Jacques vous accompagnera sur les traces du train qui rejoignait Guer et Redon ou vous racontera la vie de Saint-Jugon…


Sylvie-Soulas

Sylvie Soulas
La rencontre des petits bonheurs

Sylvie Soulas

Sylvie adore embellir son quotidien de longues marches avec ses amis, profiter des parcs et jardins, mais aussi faire de la gym et surfer sur internet.
Voyageuse confirmée, fervente épicurienne de la vie, Sylvie accorde beaucoup d’importance aux « bonheurs simples » de la vie qu’elle adore partager.

C’est donc avec un énorme enthousiasme que cette Gacilienne vous fera profiter des « petits coins» plein de charme et qu’elle vous contera ce qu’elle « connait bien » tel que le patrimoine et la vie de sa commune, non sans vous faire profiter de la nature !


J-Y-Onillon

Jean-Yves Onillon
Une relation riche et directe

Jean- Yves Onillon

S’il est un fin connaisseur de l’histoire régionale et du bâti, Jean-Yves a d’autres centres d’intérêts. Lecteur aguerri de romans, amateur de bandes dessinées et numismate… il incarne un bel éclectisme.

Sa forte considération pour la vérité et les experts en font une personne modeste, qui laisse facilement les autres s’exprimer.
Gacilien de souche, il considère comme favorable de consacrer « 2, 3 heures par-ci par-là » à sa  commune si « cela peut apporter quelque chose ».
Son approche sincère laisse pressentir de vrais échanges autour du site du Bout du Pont et de la rivière. Il retrace notamment l’histoire du port et identifie les poissons croisés en bas de la passerelle.


J-J-Paris

Jean-Jacques Paris
Des idées à suivre

 Jean-Jacques Paris

Jean-Jacques « connait La Gacilly comme sa poche ».
Investi dans la vie locale, il contribue au dynamisme de la ville en apportant une ouverture sur le monde extérieur par le biais d’idée de voyages ou de projets musicaux.

Ancien président de l’Office de Tourisme du Pays de La Gacilly, il est l’un des initiateurs des Greeters sur sa commune, concept pourtant peu développé hors des grandes villes.

Gacilien éclairé, sur son chemin, Jean-Jacques saura faire le lien entre le passé, le présent et le futur pour donner vie à ces lieux au travers de faits, d’événements marquants.


Eliane-Lesage

Eliane Lesage
Hors des sentiers battus

Eliane Lepage

« Prendre son temps », c’est sa philosophie. Eliane Lepage, originaire de Caro et habitante de La Gacilly depuis 1971, a travaillé pour l’entreprise Yves Rocher.
Amatrice de balades à pied, la randonnée est pour elle une passion qui lui permet de contempler la nature, les maisons et les champs… tout en laissant filer le temps.

Allier rencontres, partage et balades dans La Gacilly est donc une combinaison parfaite aux yeux de cette Greeter.
Elle apprécie également flâner dans les villages voisins, « là où les gens ne s’arrêtent pas ».


Martine-Rio

Martine Rio
D’agréables découvertes à partager

Martine Rio

Martine est une femme souriante et délicate, pour laquelle on ressent naturellement de la sympathie.

Elle apprécie écouter et partager. Que ce soit de sa région, de la culture ou des petites choses du quotidien, le dialogue sera riche !

Altruiste de nature, Martine adore rencontrer des nouvelles personnes. Elle a le désir de faire découvrir des « coins sympas » aux visiteurs et de les éclairer sur sa cité.
Différents lieux de prime abord secrets deviennent accessibles grâce à Martine. Au détour de la venelle des Fleurs, on remonte la venelle des Fours jusqu’à la Bergerie…


Edith-Derroisne

Edith Derroisne
Des racines toujours actuelles

Edith Derroisne

Gacilienne « pure souche » Edith est revenue vivre dans son village en 1978 avec son mari. Elle y a retrouvé ses racines présentes depuis des générations.
Cette ancienne enseignante ne manque pas de s’émerveiller du patrimoine local.

Edith favorise le lien entre le passé et le présent en mettant à profit ses connaissances  sur son village et ses alentours, ainsi que le cheminement d’ Yves Rocher et de son fondateur.

Toutes ses connaissances passent par de multiples anecdotes qui animent l’histoire qu’elle vous conte.
Elle vous emmènera à travers divers chemins…en remontant la rivière, un autre passage par les venelles, la mairie ou encore l’école. Laissez-vous guider par les paroles de cette guide.


Bernard Marie, greeter

Bernard Marie
Un voyageur qui partage son expérience

Bernard Marie

Si Bernard n’est pas originaire de La Gacilly, ce dernier apprécie à sa juste valeur la qualité de vie de cette petite ville qui est maintenant devenue son lieu de résidence.
Mais ce n’est pas un sédentaire pour autant. Avec sa femme, il continue de parcourir la France et le monde. Et c’est en voyageur expérimenté qu’il sait à quel point il est important de rencontrer quelqu’un pour vous guider dans la découverte d’un lieu.

La rencontre, le partage et le conseil, c’est ce qu’il souhaite apporter aux visiteurs de La Gacilly. Il aime parler de l’histoire de la ville, son patrimoine, la faune et la flore de la rivière qui y coule, l’Aff.
C’est en empruntant les rues piétonnes, datant du moyen-âge et bordées de maisons anciennes, qu’il guide les promeneurs jusqu’à l’église qui fait face à la place Yves Rocher. Au fait, vous connaissez l’histoire de cette place ?


Michèle Berlier

Michèle Berlier
Faire parler le patrimoine en étant à l’écoute

Michèle Berlier

Amoureux de la Bretagne et des animaux, Michèle et son mari se sont installés à La Chapelle Gaceline, une petite commune qui jouxte La Gacilly.

C’est dans ce coin de campagne qu’ils ont élu résidence en 2004, avec chien, chat, oiseau, poules naines, à proximité du Théâtre Équestre de Bretagne, lieu où ils prennent une part active et vivent leur passion pour le cheval.

Citoyenne active, Michèle s’est engagée en tant que bénévole à la Ferme du Monde, correspondante presse pour Les Infos du Pays de Redon, et adhérente à l’association Photo de La Gacilly.
D’un naturel discret, Michèle aime s’ouvrir aux autres pour partager ses passions pour les chevaux et la photo, ou leur faire découvrir les incontournables du Pays de La Gacilly.

 


Renseignements et réservations :

02.99.08.21.75
Pour que nous ayons le temps d’organiser une visite avec un de nos Greeters, contactez-nous au moins 48h avant votre venue.

Prenez connaissance de la charte des Greeters.

Liens utiles
Pour en savoir plus sur ce qu’est un Greeter, vous pouvez visiter le site des Greeters de France.