Tréal : 679 Tréalais

Carte Tréal

Séparé de Carentoir par l’immense forêt de la Bourdonnaye, Tréal est un bourg paisible aujourd’hui mais dont les vestiges témoignent d’un lieu autrefois très fréquenté.

Jusqu’en 1885, le bourg de Tréal se trouvait au lieu-dit actuel « le vieux bourg ». De l’église du XVème siècle, il ne reste que le bras du transept transformé en chapelle dédié à Saint Cornély, bien restaurée dans un magnifique enclos (l’une des croix est un exemplaire remarquarble des croix maltées ou re dentées du XVIIème siècle). Dans le mur ouest de cette chapelle, est encastré l’écusson sculpté des seigneurs de Tréal avec une date : 1614.
TrealSur la lande de La Pie, appelée jadis « Lande de Madry » qui domine le vieux bourg, se dresse un menhir ; sur cette lande, les Romains avaient établi un camp pour surveiller la voie qui y passait, la chaussée d’Ahée. Sur le site de « Bonne Rencontre », près du village du Rocher, il ne reste rien de la chapelle dédiée à Notre dame. Seuls subsistent murs et toiture d’un moulin dit de Bonne Rencontre.

A voir : la chapelle St Cornély au lieu-dit « Le Vieux Bourg » ainsi que le moulin de Bonne Rencontre, moulin à encorbellement dit à « petit-pied ». La Croix Saint Fiacre du Couedic (croix latine) et la Croix Jouanne près Cleu (croix de Malte).

INFOS PRATIQUES

La Médiathèque de Tréal

Renseignements complémentaires

Mairie: 02 99 08 84 82
mairie.treal@wanadoo.fr
www.treal.sup.fr