Saint-Martin-sur-Oust : 1324 Martinais

Tréal : 679 TréalaisQuelneuc : 488 QuelneucoisCarentoir : 2787 CarentoriensLa Chapelle Gaceline : 683 GaceliniensLa Gacilly : 2236 GaciliensCournon : 644 CournonaisGlénac : 838 GlénacoisLes Fougerêts : 948 FougerêtaisSaint Martin sur Oust : 1324 Martinais

quelneuc
St-Martin-Sur-OustGrand Site Naturel de la Basse Vallée de l’Oust.

Idéalement placé entre La Gacilly et les Petites Cités de Caractère que sont Rochefort-en-Terre et Malestroit, St Martin sur Oust ne manque pas d’atout.
L’église avec des éléments du XVème siècle: retable en bois polychrome et huile sur toile. L’ensemble est mis en valeur par un décor architecturé rehaussé d’or.
La Chapelle St Mathurin, d’origine incertaine, avec à proximité, des traces d’occupation gallo-romaine. Réaménagée en 1602 et 1681, elle est surélevée en 1946, le retable sera restauré en 2006. A l’extérieur: une croix du XVIème siècle classée aux monuments historiques.
Village de St Léonard : vers 1155, une petite colonie de moniales dépendantes de l’abbaye St Sulpice de Rennes. La chapelle est en grande partie restaurée et possède une croix avec une table de schiste à cupules.
Au bord de l’Oust, le Lieu dit de La Née, avec son moulin et sa bergerie (privé), le barrage, l’écluse et Le Guélin, ex- « port » communal (poteaux de mine, ardoises, engrais, commerces divers), vous offrent un cadre attrayant, voir même enchanteur. Au Village de Rieux, vous verrez des maisons ancestrales de fouleurs de draps, ancienne tannerie installée sur les ruines de moulins à foulons et à grains, le barrage, l’écluse remplaçant d’antiques pêcheries. A proximité, le château de Castellan, XVIème (ne peut être visité), servit de magasin à grains et de repère de chouans à la révolution.
Le Château de La Luardaie, privé, ouvre ses portes pour une kermesse annuelle, le premier dimanche d’août.
En cours de restauration (privé), l’ancienne minoterie du Vaulaurent, jouxtant l’étang du même nom, possède ses annexes en schiste et une  chute d’eau. A proximité, la « Grotte de Notre Dame de bon accueil », lieu de recueillement se situe dans une carrière désaffectée.
Dispersées sur la commune, les constructions vernaculaires, en maçonnerie « tout-venant » ou « en alternance », avec divers appareils en schiste (frontons, portes, fenêtres, linteaux, cadrans solaires, soues, puits, fours particuliers ou de village, etc…), vous étonneront.

  • Lavoir du presbytère.
  • Près de 50 croix « événementielles » ou de « carrefour » sur le territoire,
  • Ruines des moulins à vent de La Luardaie et de Trélan.

Chemins de randonnées (pédestres ou cyclistes) pour apprécier le patrimoine naturel de la commune.

Découvrez aussi Saint-martin-sur-Oust via l’application Guidigo. Téléchargez gratuitement le parcours et laissez vous guider grâce à la carte intégrée.

Infos pratiques

Station Verte de Vacances

Renseignements complémentaires

Mairie: 02 99 91 55 76
st-martin-oust@wanadoo.fr