Carentoir : 2787 Carentoriens

Tréal : 679 TréalaisQuelneuc : 488 QuelneucoisCarentoir : 2787 CarentoriensLa Chapelle Gaceline : 683 GaceliniensLa Gacilly : 2236 GaciliensCournon : 644 CournonaisGlénac : 838 GlénacoisLes Fougerêts : 948 FougerêtaisSaint Martin sur Oust : 1324 Martinais

quelneuc
Carentoir

Tourisme et histoire vous accueillent à Carentoir, entre découvertes, visites et animations estivales.

Au XIIème siècle, les templiers s’établissent sur le territoire de Carentoir et fondent la commanderie la plus ancienne du Morbihan.
L’église St Jean Baptiste du Temple daterait du XIIème siècle. Elle a été partiellement reconstruite au XVIIIème siècle et remaniée au XXème.
A l’intérieur, on trouve un retable du XVIIIème siècle richement décoré, des arcades, des niches avec statues en bois polychrome, une poutre de gloire et une piéta.
Un gisant taillé dans le bois (un des 4 gisants en bois existant en France) datant du XIIIè siècle, représente un chevalier templier ou hospitalier, est classé monument historique et est une des pièces maîtresses de l’église. Ce gisant port le nom de Saint Dormant

La restauration de l’église du Temple est terminée. Il est possible de la visiter durant les vacances d’été. Pour les visites hors saison estivale, contactez la Mairie.

Infos pratiques

La Médiathèque de Carentoir

Renseignements complémentaires

Mairie : 02 99 08 84 07
mairie-carentoir@wanadoo.fr
www.carentoir.com